En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

  • hall_etudiants_2
  • hall
  • cours
  • batiment
  • doc
  • hall_musiciens
  • cours_dessin

Assistant de soins en gérontologie

L'Institut du Développement Social est référencé conjointement par ANFH et UNIFAF pour dispenser la formation d'Assistant de Soins en Gérontologie

 


Textes officielsicon de retour

L'ensemble du dispositif de formation des Assistants de Soins en Gérontologie, mis en œuvre par l'Institut du Développement Social à Canteleu, a été construit en tenant compte de l'ensemble des éléments suivants :

  • Le Plan Solidarité Grand Age (PSGA) présenté le 27 juin 2006 par Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille.
  • Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. En effet, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l'âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Face à ce triple défi scientifique, médical et social, le Président de la République a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012 doté de moyens spécifiques. Centré sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.
  • La mesure 20 du Plan Alzheimer, notamment l'amélioration de la prise en charge des malades par la mise à disposition de compétences professionnelles nouvelles à travers l'identification et la professionnalisation d'une fonction d'assistant de soins en gérontologie.
  • Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie et ses annexes (référentiel de compétences, définition de la fonction et du contexte d'intervention, cahier des charges relatif à la formation préparant à la fonction d'Assistant de soins en gérontologie, référentiel de formation ASG).
  • L'accord conclu par UNIFAF, l'ANFH, la CNSA et la DGCS qui fixe non seulement les modalités de co-financement de la formation spécifique des Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) au titre de la section IV du budget de la CNSA, mais détermine aussi le rôle des OPCA dans le choix des organismes de formation conformément au cahier des charges de la formation.

 

 


Définition de la fonction et du contexte d’interventionicon de retour

Le plan Alzheimer prévoit la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie pour mieux prendre en charge les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Extrait de l'arrêté du 23 juin 2010

L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri- professionnelle sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit au domicile au sein d'un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD. L'assistant de soins assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l'individu à son environnement. L'assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l'ennui. Dans ce cadre, il contribue à l'évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l'image d'eux-mêmes. L'assistant de soins en gérontologie soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d'autonomie et d'insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix. En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d'hygiène et de confort adapté, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d'empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l'isolement. Les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :

  • Accompagnement, soutien et aide individualisée
  • Soins quotidiens
  • Réhabilitation et stimulation des capacités
  • Communication et relation à l'environnement

 

 


Publicicon de retour

La formation est ouverte aux Aides-soignants (AS), aux Auxiliaires de Vie Sociales (AVS) et aux Aides-médico-psychologiques (AMP) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

 


Objectifs de formationicon de retour

La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « assistant de soins en gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.

Arrêté du 23 juin 2010 - Annexe 1

 


Constitution des groupesicon de retour

Les groupes de stagiaires seront composés de 15 personnes maximum. Autant que faire se peut, et pour favoriser l'acquisition d'une culture commune et les échanges de pratiques professionnelles, la composition des groupes de stagiaires s'effectuera à partir de deux critères :

  • Une origine professionnelle variée,
  • Des lieux d'exercice diversifiés.

 


Organisation modulaire de la formationicon de retour

En lien direct avec le référentiel de compétences « assistant de soins en gérontologie » (annexe I) et le référentiel de formation « assistant de soins en gérontologie » (annexe IV), la formation est organisée sous la forme modulaire (7 modules au total) :

  • 1 module thématique : la notion de projet et ses différentes déclinaisons (projet individualisé, projet d'activité, ..) sont centraux dans la formation. Afin de s'approprier cette démarche de projet dans le cadre des fonctions et du contexte de l'intervention de l'assistant de soins en gérontologie, ce module est articulé à un module transversal et s'appuie sur 5 modules contributifs.
  • 1 module transversal : il permet d'accompagner les stagiaires à la mise en œuvre concrète d'un projet d'activité concernant un patient dont il a la charge en fonction du projet individualisé tel qu'il a été élaboré, des différents contextes inhérents à ce patient et faisant appel à l'ensemble des compétences requises à la qualification de l'assistant de soins en gérontologie. Ce projet fera l'objet d'une évaluation qui participera à la validation de la formation.
  • 5 modules contributifs : ils reprennent pour l'essentiel les éléments des différents domaines de formation. L'ensemble des compétences visées devra être mobilisé dans la réalisation du projet d'activité et les stagiaires devront en rendre compte dans leurs travaux relatifs à la validation.

 

Tableau récapitulatif du nombre de jours/heures/séances affecté à chacun des 7 modules

Organisation modulaire Nbre
de jours/module
Nbre d'heures /module Nbre séances/module
MODULE TRANSVERSAL
Accompagnement et validation
2 jours 14,00 4
MODULE THÉMATIQUE
Le projet et ses différentes déclinaisons
3 jours et demi 24,30 7
MODULE CONTRIBUTIF N° 1
Élaboration et mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
2 jours et demi 17,30
5
MODULE CONTRIBUTIF N° 2
Aide et soutien aux personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
3 jours 21,00
6
MODULE CONTRIBUTIF N° 3
Activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
2 jours 14,00 4
MODULE CONTRIBUTIF N° 4
Les principaux paramètres liés à l'état de santé
4 jours 28,00 8
MODULE CONTRIBUTIF N° 5
Les soins quotidiens et les techniques appropriées
3 jours 21,00 6
TOTAL 20 jours 140,00 40




Durée, amplitude et regroupementicon de retour

La formation d'Assistant de Soins en Gérontologie est d'une durée de 140 heures répartie de la manière suivante :

  • 20 jours de formation (7 heures/jours - horaire : 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h)
  • 40 séances de 3 heures 30. Elle est organisée en périodes discontinues sur une amplitude de 12 mois maximum selon le rythme suivant :
  • 1 premier regroupement de 4 jours consécutifs (28 heures – 8 séances)
  • 7 regroupements de 2 jours consécutifs (14 heures – 4 séances) à concurrence d'un regroupement/quinzaine (soit un total de 98 heures – 28 séances)
  • 1 regroupement d'une journée et demi consécutive (10 h 30 – 3 séances)
  • 1 épreuve de validation sur ½ journée (3 h 30 – 1 séance)

 


Modalités de suivi et d’évaluation des compétences acquisesicon de retour

Le suivi des compétences acquises relève du module thématique « Le projet et ses différentes déclinaisons » pour lequel l'ensemble des modules (1, 2, 3, 4 et 5) est contributif et s'appuie principalement sur le module transversal « Accompagnement et validation ». Celui-ci vise à permettre aux stagiaires :

  • d'opérer les liens entre les ressources et connaissances acquises à l'occasion des modules contributifs et l'ensemble des compétences requises
  • de les articuler aux savoirs et savoir-faire dans l'exercice professionnel des fonctions d'assistant de soins en gérontologie
  • de mobiliser l'ensemble dans la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un projet d'activité de stimulation sociale et cognitive en lien avec le projet individualisé et les besoins de la personne.

L'évaluation des compétences acquises repose sur la réalisation d'un écrit réflexif sur la pratique professionnelle et une soutenance orale auxquelles les stagiaires auront été préparés. Ce document reflétera la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un projet réalisé d'activité de stimulation sociale et cognitive en lien avec le projet individualisé et les besoins de la personne, dont l'ensemble des éléments réponde aux objectifs attendus des différents modules.

Le suivi et l'évaluation des compétences acquises sont intégrés au livret de formation de chaque stagiaire. Ce livret est remis aux membres du jury avant validation du parcours de formation. Il comprend les éléments suivants :

  • L'identification de l'organisme de formation
  • L'identité du candidat
  • L'organisation modulaire de la formation
  • Un rappel des obligations en termes de suivi total ou partiel de la formation et des épreuves de validation
  • Les dates de la formation suivie par le candidat
  • Un récapitulatif des états de présence du candidat
  • L'attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation d'assistant de soins en gérontologie dûment complétée et signée
  • L'écrit réflexif sur la pratique professionnelle réalisé par le candidat
  • Décision des membres du jury

Les jurys

Les jurys sont composés de deux personnes : un professionnel et un formateur.

Le secrétariat aura transmis aux membres du jury l'écrit réflexif sur la pratique professionnelle réalisé par le candidat au moins 8 jours avant l'organisation de l'oral de soutenance. Ce jury aura en sa possession, à l'occasion de la soutenance orale, le livret de formation du candidat. Il vérifie le récapitulatif des états de présence et l'attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation d'assistant de soins en gérontologie.

A l'occasion de la soutenance orale, le jury reçoit le candidat pour un entretien d'une ½ heure maximum. L'entretien avec le candidat s'organise à partir de l'écrit réflexif sur la pratique professionnelle réalisé par le candidat. Durant dix minutes maximum, le candidat présente son parcours professionnel et le projet qu'il a réalisé. A l'issue de cette présentation, les membres du jury s'entretiennent avec le candidat. Cet entretien porte essentiellement sur les compétences acquises par le candidat en lien avec le référentiel de compétences, la réflexion du candidat sur les interactions avec les équipes, les personnes et les entourages familiaux, la projection du candidat dans cette nouvelle fonction : travail en équipe, nouveau rôle, nouvelles relations et place auprès des autres professionnels, de la personne malade et de sa famille. Cet entretien a pour objectif de vérifier de manière globale l'ensemble des compétences attendues.

A l'issue de l'entretien, les membres du jury informent le jury plénier du caractère favorable ou défavorable de leur décision qu'ils justifient avec précision en cas d'avis défavorable. Le jury plénier valide les propositions de décision des membres de jury et délivre les attestations d'évaluation d'acquisition de compétences.

presentation catalogue nxx

Les actualités de la formation permanente et certifiante

Tarif

Coût de la formation :1610 €

Prochaines sessions

 

Planning de la formation
Assistant de Soins en Gérontologie
de Sept 2017 à Mars 2018
18 19 20 21 sept 2017
09 10 11 oct 2017
06 07 08 nov 2017
04 05 dec 2017
15 16 janv 2018
05 06 07 fev 2018
12 13 mars 2018

Validation : le 19 mars 2018

Horaires : 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h

Calendrier détaillé

Pour toutes informations contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

22 – 23 - 24 - 25 janvier 2013

Vos contacts

Formation Assistant de soins en gérontologie

Allée de Flore
76380 CANTELEU

Tél : 02 32 83 25 30

Europa, le portail de l'Union européenne DRJSCS Haute-Normandie logo region N Unaforis CEMEA Haute-Normandie CRES-IREPS Haute-Normandie La MAIF, partenaire de l'IDS

L'IDS est membre de la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen

logo projet-voltaire logop2ris court logo acofis siteweb