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BPJEPS LTP

Formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative de Normandie

Spécialité
« Loisirs tous publics »
Option
« Inscrire son action dans le cadre d’une dynamique de développement local par la participation des habitants »
Cette formation remplace le BEATEP, suite à la réforme des diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports


Formation Professionnelle qualifiante aux métiers de l’animationicon de retour

Publics concernés : Tout individu qui exerce ou souhaite exercer des fonctions d’animation et développer plus particulièrement des compétences autour de la famille..

Structures concernées : Collectivités locales, associations, MJC, centres sociaux,...


Le BPJEPSicon de retour

Qu'est-ce que le BPJEPS ?

Le BPJEPS confère des compétences permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d'animation. Il permet en outre d'exercer des fonctions de coordination de petites équipes d'encadrement.

Les différentes spécialités du BPJEPS correspondent à des champs d'activités différents (sports, culture, éducation populaire...), cependant sa structuration en unités capitalisables permet un passage plus facile d'une spécialité à une autre.

La spécialité Loisirs tous publics amène à une qualification professionnelle permettant d'exercer le métier d'animateur dans différentes structures (MJC, ACM, collectivités...) et essentiellement avec un public jeunesse.

Notre démarche pédagogique

La formation est organisée sur le principe de l'alternance, entre le terrain professionnel et des temps de formation en centre.
Un calendrier prévisionnel de la formation peut être communiqué sur demande. Les temps de pratiques professionnelles (en temps que stagiaire ou salarié) sont des temps de formation à part entière.


L'animateur professionnelicon de retour

LE BPJEPS Loisirs Tous Publics est une formation ouverte sur des compétences générales. Une observation attentive des fonctions exercées par les animateurs professionnels au sein des structures met en évidence qu'à de rares exceptions près, les professionnels doivent faire preuve d'une certaine forme de polyvalence leur permettant d'intervenir :

  • „ auprès de différents publics : jeunes enfants, enfants, adolescents.
  • „ dans différents cadres : activités périscolaires, accueils de loisirs, projets divers.

L'animateur(trice) exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il/elle peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

1- L'animateur(trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics
et les contextes territoriaux de vie de ces publics :

  • Il/elle participe à l'organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organise les différents temps de vie des publics ;
  • Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
  • Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.

2- L'animateur(trice) met en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure :

  • Il /elle contribue à l'élaboration des projets pédagogiques portés par la structure ;
  • Il/elle conçoit, anime et évalue des actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure ;
  • Il/elle accueille tous les publics en situation de loisirs et peut être amené(e) à intervenir en direction de publics à besoins particuliers.

3- L'animateur(trice) conduit une action d'animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de
direction d'ACM :

  • Il/elle est responsable du projet pédagogique et permet l'appropriation de celui-ci par les encadrants de l'ACM dont il/elle conduit l'action ;
  • Il/elle contribue au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, et renforce la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l'équipe d'animation ;
  • Il/elle évalue les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM.

4- L'animateur(trice) mobilise les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités
d'animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs :

  • Il/elle anime la découverte et la pratique d'activités dans les domaines suivants :
    • les activités scientifiques et techniques ;
    • les activités culturelles et d'expression ;
    • les activités physiques de loisirs. Pour ces trois domaines, l'approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l'émergence de projets et l'estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle.
  • Il/elle mobilise dans sa pratique des démarches pédagogiques relevant de l'éducation populaire.

Si l'intervention de l'animateur face à un public enfance jeunesse reste le coeur de son métier, il doit ancrer cette action sur une véritable démarche participative.
Chacune de ces fonctions trouvent leurs correspondances dans les 4 unités capitalisables (UC) telles que définies dans l'arrêté du 19 novembre 2016 et à valider tout au long de la formation.

 


 

Modalités d'accèsicon de retour

Le(la) candidat(e) doit :

  • être titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité.
  • être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil (pour les équivalences, nous contacter).

 


Organisation de la formationicon de retour

 

Durée et volume horaire :

Formation en alternance sur 15 mois.
Formation théorique en centre de formation : 609 heures.
Stage en situation professionnelle : 1456 heures.

Lieu de formation :

IRTS-IDS Normandie

Sélection et positionnement :

Le BPJEPS est organisé en 4 unités capitalisables. Suite à la sélection, une phase de positionnement est organisée pour les candidats ayant été retenus lors des tests de sélection initiaux. A l'issue de cette phase, certains stagiaires peuvent éventuellement bénéficier d'allègement de formation ou être orienté vers un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Inscription

Si vous avez le statut lycéen, étudiant et moins de 26 ans cliquez ici pour vous informer sur le nouveau dispositif, et pour recevoir des informations sur notre institut cliquez sur le bouton "Recevoir des informations"

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Si vous avez plus de 26 ans ou n'avez pas le statut étudiant cliquez sur le bouton "S'inscrire"

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Si l'admission pour la formation qui vous intéresse n'est pas encore ouverte, n'hésitez pas à cliquer sur Recevoir des informations.

Tarif

Coût de la formation : 6100 €

Dates importantes

La formation a lieu à l’IRTS-IDS Normandie

Formation
Début de la formation du 9 octobre 2017 au 14 décembre 2018
Soit 609 h en centre et 1456 h en structure

Réunions d'information
Vendredi 28 avril et 12 mai 2017 à 10h
Jeudi 8 juin 2017 à 14h
à l'IRTS-IDS de Normandie, Allée de Flore 76380 Canteleu

Limite de dépôt des dossiers d'inscription :
Lundi 4 septembre 2017

Lieu de dépôt des dossiers :
CEMEA, 33, route de Darnétal, BP 1243, 76177 Rouen cedex 1

Tests de sélection :
Vendredi 15 septembre 2017
à l'IRTS-IDS de Normandie, Allée de Flore 76380 Canteleu

Positionnement :
Du 9 au 13 octobre 2017

Calendrier de formation
Liste des dispenses

Vos contacts

Responsable de formation
Tel. : 02 32 83 25 57
Formulaire de contact

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