En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

  • cours
  • batiment
  • doc
  • hall
  • hall_etudiants_2
  • cours_dessin
  • hall_musiciens

Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)


Un métiericon de retour

L'accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés de la personne pour lui permettre d'être actrice de son projet de vie.

Ce professionnel de proximité accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. L'AES contribue à l'épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire et sociale et favorise son autonomie.

Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d'accompagnement personnalisés auxquels il contribue. Le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et social (DEAES), de niveau V, se substitue aux formations d'Aide médico-psychologique, d'Auxiliaire de vie sociale et il offre la possibilité d'une qualification aux Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

 


Conditions d’accèsicon de retour

Les épreuves d'entrée en formation comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Les épreuves sont organisées par les établissements de formation selon les modalités figurant dans leur règlement
d'admission.

1. L'épreuve écrite d'admissibilité est composée de dix questions orientées sur l'actualité sociale, soumis au candidat d'une durée de 1h30. L'épreuve écrite d'admissibilité est notée sur 20 points. L'admissibilité est prononcée à partir de
la note de 10/20.
Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes dont la liste à paraitre est fixée par le ministre chargé des affaires sociales et les lauréats de l'Institut du service civique.

2. L'épreuve d'admission est composée d'un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat.
Peuvent être dispensés des épreuves d'entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d'un diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou d'un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

 


La formationicon de retour

Une formation professionnelle de 12 mois (septembre 2016 à septembre 2017).
Le socle commun représente 378h et les spécialités au choix de 147h chacune :

  • Accompagnement de la vie à domicile,
  • Accompagnement à la vie en structure collective,
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

La formation se déroule en alternance :

Formation théorique 525 heures avec des regroupements d'une semaine par mois, réparties en 4 domaines de formation :

  • Domaine 1 : « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale», 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité.
  • Domaine 2 : « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité », 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité.
  • Domaine 3 : « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés » : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité.
  • Domaine 4 : « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.

Formation pratique : stage de 840 heures.

presentation catalogue nxx

Admission

bouton se preinscire

bouton recevoir des infos

Si l'admission pour la formation qui vous intéresse n'est pas encore ouverte, n'hésitez pas à cliquer sur Recevoir des informations.

Référentiels et textes législatifs

Europa, le portail de l'Union européenne DRJSCS Haute-Normandie logo region N Unaforis CEMEA Haute-Normandie logo-cress logo-IREPS La MAIF, partenaire de l'IDS

L'IDS est membre de la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen

logo projet-voltaire logop2ris court logo acofis siteweb