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Présentation du Programme Intensif Erasmus

En 2013, la mission Développement international de l'IRTS-IDS Normandie a initié un Programme Intensif (IP) Erasmus d’une durée de 3 ans. Retenu pour sa « pertinence et sa démarche novatrice », ce programme associe l’IRTS-IDS Normandie, l’Université de Calabre en Italie, Université de Barcelone en Espagne et la Haute Ecole en Hainaut en Belgique. Dans la pratique, il consiste à mettre en œuvre une démarche de « travail social comparé » en Europe, autour de 2 axes : la co-construction d’innovations pédagogiques et l'accueil d'enseignants et de groupes d'étudiants européens au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux. Le premier volet du programme qui s’est déroulé à l’IDS 12 au 23 mai 2014 a porté sur la comparaison des politiques et des pratiques d’intervention sociale dans les domaines de la protection de l'enfance et du traitement de la délinquance juvénile. En 2015, les enseignants et étudiants seront accueillis à l’Université de Barcelone et travailleront sur le thème « immigration, interculturalité et intervention sociale ».

Durant le Programme Intensif, il s’agissait, d’une part,  d’apporter des contenus de cours aux étudiants, futurs intervenants sociaux et/ou intervenants sociaux déjà expérimentés, concernant des politiques  et des dispositifs d'intervention sociale dans le champ de la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, et d’autre part, de construire un module européen de formation basé sur le principe de la comparaison des politiques et les pratiques d’intervention sociale. Ces objectifs ont été atteints. Pour chaque établissement participant, l’IP a été intégré aux programmes d’enseignements existants et s’est inscrit dans les cursus spécifiques des différents types d’étudiants (en travail social, en sciences politiques et en pédagogie).

Le Programme Intensif a reposé sur la mise en œuvre d’une articulation permanente entre contenus théoriques et pratiques, ainsi que sur l’approche comparative des politiques sociales et des pratiques d’intervention sociale dans les domaines du traitement de la délinquance juvénile et de la protection de l’enfance. Dans la pratique, les étudiants, et les enseignants, ont bénéficié de cours, ont pu réaliser des séances d’observation, des interviews, accéder et exploiter des ressources documentaires. Il s’est appuyé sur l’alternance de cours, de travaux dirigés et d’observations des pratiques professionnelles réalisées in situ en appui d’un guide d’observation commun aux différents groupes d’étudiants et d’enseignants.

Par ailleurs, pour favoriser les échanges et la dimension comparative européenne, chaque groupe a été constitué d’étudiants et d’enseignants issus des différents pays partenaires. En outre, le programme a mobilisé plusieurs approches disciplinaires (sciences politiques, sociologie, travail social, pédagogie, anthropologie, sciences de l’éducation, droit), permettant aux étudiants et aux enseignants d’identifier les différentes façons d’aborder le traitement de la délinquance juvénile et de la protection de l’enfance, mais également de dégager les pratiques émancipatrices existantes, tout en tenant en compte des spécificités politiques, culturelles et institutionnelles de chaque contexte national et local

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