En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

  • doc
  • batiment
  • cours
  • cours_dessin
  • hall
  • hall_etudiants_2
  • hall_musiciens

Projets européens

Dans l'accomplissement de ses missions, l'Institut a réalisé :

  • Projet Equal intitulé "Aequalis", afin de lutter contre les discriminations ethniques et raciales dans les formations du travail social depuis 2001, financé par les fonds européens.


  • Projet "Minority Elder Care – MEC", projet de recherche dans le cadre du 5ème programme cadre dans l'axe " qualité de la vie " pour une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne.


  • Projet MILEON, construction d'un réseau de décideurs pour une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne.


  • La mise en place d'une consultation globale sur le devenir des réfugiés en Europe intitulée "The refugee perspective" en septembre 2001, financée par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).


  • Projet Interreg 2 intitulé "social services exchange training project" en partenariat avec l'université de Brighton & Hove en 2000 et 2001, financé par le FEDER.


  • Projets sur la protection de l'enfance et la formation de travailleurs sociaux en Roumanie de 1998 à 2000, financé par le Ministère des Affaires Etrangères.


  • Projets d'Initiatives Communautaires de 1997 à 2000 financés par des fonds européens :
    • PIC Emploi Horizon (Octobre 1995 – Octobre 1998) sur la création d'un réseau et un pôle ressources pour favoriser l'insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.
      Objectif :
      Il s'agit de favoriser l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées et la création d'activités par et pour les personnes handicapées, en contribuant à développer une dynamique de mobilisation de tous les intervenants, à titresr divers, dans le processus de l'insertion en appui sur les points Info, les journées d'études et une formation d'accompagnateurs d'insertion.
      Les activités :
      - Mise en place d'un système d'information qui organise et structure des données concernant la législation, les aides techniques, l'orientation, l'insertion sociale et professionnelle, etc.
      - Appui sur les réseaux régionaux, et sur une volonté de mettre en commun des informations pertinentes pour l'insertion des personnes handicapées.
      - Réalisation d'un guide d'accès aux sources d'information et ressources déjà organisées (banques de données, guides, CD ROM, ...).
      Les partenaires européens :
      Autriche, Portugal
      Les partenaires régionaux :
      ADITH 76, HANDICIPER, CREFOR, CCAHHN, EPSR Le Havre, EPSR 4, EPSR Rouen, ANPE Haute Normandie, LADAPT, ONAC, IME Beaumesnil, AFPA, RELAIS 16/25, DDTEFP, COTOREP, MEDECINE DU TRAVAIL, CIBC
      Les partenaires financiers :
      Fonds Social Européen, DRTEFP, DDTEFP, AGEFIPH, Ministère des Affaires, Sociales, Conseil Régional

    • PIC Emploi Now sur la professionnalisation des emplois à domicile sur la région Haute-Normandie.

    • PIC Emploi Integra (septembre 1997 – Décembre 1999) afin de construire et d'optimiser un système de qualification des travailleurs sociaux sur la problématique de l'intégration des immigrés et des réfugiés.
      Objectif :
      il s'agit de contribuer à assurer une médiation efficace du travail social pour favoriser l'insertion sociale, culturelle et professionnelle des populations immigrées et réfugiées en France, dans un contexte européen.
      Les activités :
      1/ Formation des travailleurs sociaux capables de prendre en compte la problématique spécifique des populations immigrées et réfugiées en vue de les accompagner dans leur démarche d'intégration
      2/ Repérage, analyse et formalisation des méthodes et outils d'intervention auprès de ces populations permettant d'accroître l'efficacité des travailleurs sociaux dans leurs fonctions quotidiennes
      3/ Mise en place et animation d'un observatoire permettant de mieux appréhender les problèmes liés à l'intégration ainsi que de capitaliser et mutualiser expériences, pratiques et modes d'intervention adéquats
      4/ Mise en place d'un module de formation transnationale permettant l'échange d'expériences des différentes institutions dans les différents pays de la communauté européenne
      Les partenaires européens :
      Suède, Grèce, Italie, Finlande
      Le partenaire national :
      AFPA Région Nord-Pas de Calais
      Les partenaires régionaux :
      Mission locale du Havre, Mission locale de Rouen, AREJ, Association Trait d'union
      Les partenaires financiers :
      Fonds Social Européen, DRASS, DRTEFP


  • Phare protection de l'enfance : Assistance au comité national de protection de l'enfance Roumaine : 1994-1997
    Objectif : Il s'agit de développer l'alternative à l'institutionnalisation des enfants en difficulté en Roumanie
    Les activités : Formation de formateurs ; conception d'un système national de formation ; conception et développement d'un système d'information pour les professions sociales.
    Les sources de financements : union européenne


  • Phare SESAM : Développement des services sociaux de proximité : 1er Novembre 1995 - 31 Octobre 1998

Inscription

Si vous avez le statut lycéen, étudiant et moins de 26 ans Inscrivez vous sur Parcoursup.

Pour recevoir des informations sur notre institut cliquez sur le bouton "Recevoir des informations"

bouton recevoir des infos

Si vous avez plus de 26 ans ou n'avez pas le statut étudiant cliquez sur le bouton "S'inscrire"

bouton se preinscire

Si l'admission pour la formation qui vous intéresse n'est pas encore ouverte, n'hésitez pas à cliquer sur Recevoir des informations.

Vos contacts

Activités internationales

Allée de Flore, BP118
76380 Canteleu

Tél : 02 32 83 25 51
Fax : 02 35 36 16 95
Formulaire de contact

logo-region-normandieLO-ISQ-OPQFlogo-erasmus-pluslogop2ris courtlogo acofis