En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

  • batiment
  • cours_dessin
  • hall_musiciens
  • cours
  • hall_etudiants_2
  • hall
  • doc

Mission Formation


Présentationicon de retour

L’IDS a défini plusieurs enjeux majeurs pour le développement de la formation professionnelle et la qualification des acteurs du travail social et de l’intervention sociale.

  • La promotion et la défense de la formation par l’alternance intégrative, véritable enjeu de construction des compétences et de la valeur des qualifications du travail social grâce au travail central de coopération et d’interaction avec les sites qualifiants, les représentants des milieux professionnels, acteurs indispensables de l’expression des compétences, élément indispensable à la nécessaire adaptation et à la pertinence des projets de formation au regard de l’environnement.

  • Au service d’un projet centré sur le développement du lien social, l’exercice d’une égalité réelle, la prise de pouvoir des personnes et des groupes sur leurs conditions de vie, l’exercice des droits des usagers, la responsabilité des acteurs.

  • Une conception du projet de formation tout au long de la vie, par la valorisation des compétences, la mise en exergue des transferts de compétence pour un projet global d’accomplissement.

  • La volonté de viser l’autonomie, l’émancipation, le sens critique associé à l’apprentissage des méthodologies et techniques par une démarche croisée d’enrichissement entre projet de parcours personnalisé et pédagogie coopérative.

  • La mise à disposition des moyens de la mobilité et le soutien aux échanges de réflexions internationales.

  • La garantie d’une formation au meilleur niveau tant dans les questionnements abordés que dans le choix diversifié des intervenants partenaires professionnels, scientifiques, experts…

  • La mise en perspective de la transversalité des formations par niveau, par champ afin non seulement de préparer au nécessaire travail partenarial lié à la territorialisation mais aussi d'enrichir par la complémentarité et la distinction des différents métiers, approches et perspectives d’interventions….

  • L’expérimentation toujours renouvelée de pratiques pédagogiques et notamment la mise en œuvre progressive de la formation ouverte et à distance.

L’institut propose de nombreuses formations différentes tant dans le secteur social, de l’éducatif, de l’animation, de l’insertion et de l’aide à domicile. Il diversifie les modes d’accès à la formation (initiale, permanente, discontinue, validation des acquis de l’expérience – stagiaire de la formation professionnelle, salarié...).

Certaines formations sont diplômantes, d’autres certifiantes et/ou visant l’amélioration des compétences, du niveau V au niveau I.

Les ministères relevant de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Nationale valident ces formations.

 


Formation initialeicon de retour

L’institut propose de nombreuses formations initiales différentes tant dans :

le champ social :

  • Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social
  • Diplôme d’Etat de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale

le champ social éducatif :

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
  • Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
  • Diplôme d’Etat d'Aide Médico Psychologique

le champ de l'animation :

  • Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports

le champ de l'aide à domicile :

  • Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale
  • Diplôme d’Etat d'Assistant Familial

le champ de l'insertion :

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé
  • Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d'Atelier


 


Formations permanente, managériale et VAEicon de retour

Formations managériales et Ingénierie Sociale

Le Département des Formations Managériales, Permanentes et VAE de l’Institut du Développement Social propose des formations managériales de niveau I et II adaptées aux enjeux de l’encadrement de l’intervention sociale :

  • La formation au CAFDES, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d’intervention Sociale, est en lien avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Formation de niveau I, elle est destinée aux directeurs et/ou futurs directeurs afin qu’ils puissent conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.
  • La formation au DEIS, Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale, en s’appuyant sur son Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) en partenariat avec l’université de Rouen et le P2RIS (Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie). Il la conçoit comme une formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et l’organise à partir de partenariats européens. Le DEIS a pris le relais du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS).
  • La formation au CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d'Intervention Sociale, diplôme d’État de niveau II, forme aux fonctions d’encadrement en qualifiant des professionnels qui sont ou seront en responsabilité d’une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale.
  • La formation au DESJEPS, Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et des Sports, diplôme de niveau II – spécialité animation socio-éducative ou culturelle – s’adresse aux professionnels visant une fonction de direction de structure et de projet dans le champ de l’animation socio-éducative, territoriale, culturelle et/ou sportive.

Dans ce cadre est également proposée une formation préparatoire aux épreuves de sélection pour la formation au CAFDES.

→ Formations certifiantes et VAE

Dans la droite ligne du projet de l'Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI) pour l'Institut du Développement Social (IDS) et fidèle aux orientations réaffirmées de l'Institut, l'ensemble de l'équipe pédagogique du Centre d'activités des Formations Continues Certifiantes et de la Validation des Acquis de l'Expérience (FCC et VAE) œuvre activement à la professionnalisation et au développement des compétences des acteurs de l'action sociale à travers la réalisation de l'ingénierie de formation et pédagogique :

  • De la VAE, validation des acquis de l'expérience à travers son Pôle Régional (Dispositif de Droit Commun, Dispositif de Soutien de Branche, Dispositif Post-Jury et Dispositif Hors Branche)
  • Des formations certifiantes, notamment la formation d'Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Économique (ETAIE), celles de Maîtresse de Maison et Surveillant de Nuit, celle d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), celles menant aux Certificats Nationaux de Compétences de Mandataires Judiciaires et de Délégués aux Prestations Familiales (CNC MJPM – CNC MAJ – CNC MJAGBF) ainsi que celles préparant aux différentes fonctions tutorales au sein des établissements (Maître d'Apprentissage, Tuteur de Proximité, Tuteur Référent, Formateur Terrain et Formateur en Site Qualifiant).

→ Formations permanentes

Dans le cadre de la formation continue, l'IDS développe un centre d'activité spécifique pour répondre aux demandes et besoins de formation tant des professionnels que des institutions.

Il a pour mission de proposer des actions de formation aux professionnels des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Dans un environnement économique, social et législatif en constante évolution, la formation continue donne la possibilité à chaque professionnel d'actualiser ses connaissances, d'approfondir une problématique professionnelle particulière ou d'acquérir de nouvelles connaissances et des techniques spécifiques.

Les actions de formation sont élaborées à partir :

  • des besoins repérés par notre centre d'activités,
  • des demandes émanant des milieux professionnels,
  • des observations des partenaires de l'alternance dans les formations initiales,
  • de l'expérience des différents experts intervenant dans le cadre de la formation continue.

Ces actions de formation sont proposées sous différentes formes :

  • Des formations individuelles
    Accessibles aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux dans le cadre de leurs droits à la formation continue.
  • Des formations intra-institutionnelles
    En réponse à des appels d'offre de marché public ou à la demande des employeurs : ces formations sont aménagées en concertation avec chaque établissement, service, équipe selon leurs propres problématiques, contextes et besoins.
  • Des journées d'études et des ateliers-débats
    Le centre d'activités propose la rencontre de professionnels autour d'objets d'étude spécifiques en lien avec l'actualité et leur quotidien.

 


Formations préparatoires aux concours et sélectionsicon de retour

Les formations préparatoires aux concours et sélections des métiers du travail social s'adressent aux salariés du secteur ainsi qu'aux personnes souhaitant y accéder.

Au-delà d'une approche technicienne des épreuves écrites et orales des sélections, les formations préparatoires offrent l'opportunité aux participants de mesurer l'intérêt qu'ils portent aux métiers du secteur sanitaire et social.

Ainsi, ils pourront vérifier leurs capacités à faire le choix de s'engager dans un domaine dont ils découvrent ou connaissent en partie les différents aspects.

Afin de répondre aux différentes demandes, nous avons conçu des sessions de formation qui prennent en compte les attentes et contraintes liées à chacun de ces publics.

 

Europa, le portail de l'Union européenne DRJSCS Haute-Normandie logo region N Unaforis CEMEA Haute-Normandie logo-cress logo-IREPS La MAIF, partenaire de l'IDS

L'IDS est membre de la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen

logo projet-voltaire logop2ris court logo acofis siteweb