En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

  • hall_musiciens
  • hall_etudiants_2
  • cours_dessin
  • hall
  • batiment
  • cours
  • doc

L'IRTS-IDS Normandie, Institut du Développement Social

Présentation de l'IDSL'IRTS-IDS Normandie (Institut Régional du Travail Social-Institut du Développement Social Normandie), exerce une mission de service public, réaffirmée par la Loi contre les exclusions de juillet 1998.
Depuis la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales, la Région Normandie a pleine compétence pour définir et mettre en œuvre une politique de formation des travailleurs sociaux, dans le champ plus large de la formation professionnelle.
Au-delà du Conseil Régional, la place des Conseils généraux de la Seine-Maritime et de l'Eure est réaffirmée, et l' État est présent par la DRJSCS pour contribuer à assurer des conditions favorables au développement de la qualification des professionnels.

 

L'IRTS-IDS Normandie est un outil d'accompagnement des politiques sociales de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Il souhaite se positionner résolument dans l'évolution de l'intervention sociale afin qu'elle puisse contribuer à garantir l'exercice d'une égalité réelle et non formelle dans la démocratie.

Acteur régional du développement social

Acteur régional du développement social local, il agit pour la qualification, en partenariat avec les milieux professionnels. Il participe ainsi à une qualité de service pour les usagers et à l'accompagnement des initiatives favorisant l'autonomie et la responsabilisation des personnes et des groupes.

L'IRTS-IDS Normandie s'inscrit simultanément dans les champs de l'intervention sociale, de la formation professionnelle des adultes, et dans le champ de l'économie sociale.

Il est membre du réseau national des centres de formation UNAFORIS (constitué par les anciens réseaux GNI et AFORTS), de l'Association Européenne des Ecoles de Travail Social (AEETS), de l'Association Internationale des Ecoles de Travail Social (AIETS), ainsi que du Forum Français des Formations Ouvertes et à Distance (FFFOD).
Par ailleurs, il adhère à la Chambre Régionale d'Economie Sociale (CRES). Il collabore étroitement avec le Comité régional d' Education pour la Santé, FORMAPEC, et les CEMEA.

Observer et analyser pour produire des connaissances, informer et s'informer, former et se former dans une dynamique d'alternance, constituent des axes forts pour l'action. L'équipe est pluridisciplinaire et pluri-métiers, regroupant des expertises complémentaires mobilisées dans un dispositif de " formation ouverte ".

L'offre de formation

L'IRTS-IDS Normandie propose de nombreuses formations différentes tant dans le secteur social, de l'animation, de l'insertion et de l'aide à domicile. Il diversifie les modes d'accès aux formations, notamment par la mise en place de la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience, avec son Pôle ressources régional et par l'apprentissage. Il s'investit en partenariat dans les orientations du schéma régional des formations exprimant les besoins nouveaux en personnel qualifié.
Certaines formations proposées sont diplômantes, d'autres certifiantes, du niveau V au niveau I. Les ministères relevant des Affaires Sociales et de la Santé, de l'Education Nationale et de la Jeunesse ou de la Justice, valident nationalement ces formations.

L'IRTS-IDS Normandie est un des acteurs de l'offre d'enseignement supérieur dans la région et propose des formations à l'encadrement.

Il s'inscrit aussi, dans le cadre de son animation et des réseaux professionnels, dans une nouvelle dynamique d'offre de formation permanente.

La recherche et la dimension internationale

Ayant déjà développé plusieurs projets européens significatifs, l'Institut, par ses formations, ses activités de recherche et d'information, est ouvert à une dimension européenne et internationale (échanges d'étudiants, rencontres interculturelles, étude comparée, recherche, FOAD, etc...).

Le P2RIS

L'IRTS-IDS Normandie anime le P2RIS, Pôle Ressource « Recherche - Formation » de l'Intervention Sociale en Normandie, répondant aux préoccupations de l'État et de la Région de promouvoir une initiative partenariale régionale favorisant l'articulation des activités de recherche, de formation et d'animation du milieu professionnel dans le champ social.

Inscription

Si vous avez le statut lycéen, étudiant et moins de 26 ans cliquez ici pour vous informer sur le nouveau dispositif, et pour recevoir des informations sur notre institut cliquez sur le bouton "Recevoir des informations"

bouton recevoir des infos

Si vous avez plus de 26 ans ou n'avez pas le statut étudiant cliquez sur le bouton "S'inscrire"

bouton se preinscire

Si l'admission pour la formation qui vous intéresse n'est pas encore ouverte, n'hésitez pas à cliquer sur Recevoir des informations.

Liens utiles

Vos contacts

Direction Générale

Allée de Flore, BP118
76380 Canteleu

Fax : 02 35 36 16 95
Formulaire de contact

logo-region-normandieLO-ISQ-OPQFlogo-erasmus-pluslogop2ris courtlogo acofis