• IDS vue du ciel

Diplômes accessibles

Les diplômes accessibles en VAE selon le dispositif d'accompagnement, dispositif de Droit Commun (DC) ou dispositif de Soutien de la Branche professionnelle (DSB), sont les suivants :

Niveau Diplôme Accompagnement
DC DSB DSHB PJ
3 DEAES x  x x x
DEAS x  x x x
DEAF X X X
DEAP X X X X
4 DEME x x x x
BPJEPS AS x x x
DETISF x x x x
6 DEES x x x x
DEASS x x x x
DEETS x x x x
DECSF x x x
DEJEPS AS x x x
DEEJE x x x x
CAFERUIS x x x
DEMF x x x x
7 CAFDES x x x
DEIS x x x

 

Textes de référence :

 

  • Livre IX du Code du travail
    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel instauré par la loi de rénovation sociale du 17 janvier 2002 et inscrit dans le code du travail (Livre IX).
    Article L.900-1 du Code du Travail :
    «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle….»

 

  • Code de l'éducation
    Article L.335.6 du Code de l'éducation
    :
    « Parce que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une Commission paritaire nationale de l'emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles visé à l'article L. 335.6 du Code de l'éducation ».

 

  • Loi du 17 janvier 2002
    La Validation des Acquis de l’Expérience est un mode d'accès à la certification qui permet à toute personne de faire reconnaître les compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles et/ou bénévoles, en lien avec le diplôme visé.Loi Travail du 8 août 2016

 

  • La loi Travail du 8 août 2016 a simplifié l’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment en fixant à un an au lieu de trois ans la durée minimaled’activité requise pour que la demande de VAE soit recevable. Un décret du 4 juillet 2017 (JO, 6 juill.) met les parties réglementaires du code de l’éducation et du code du travail en conformité avec ces nouvelles règles. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2017.

    Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

S'inscrire

Pôle VAE

Tél : 02 32 83 25 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscription

Pour recevoir des informations sur l'admission à nos formation cliquez sur le bouton "Recevoir des informations"

bouton recevoir des infos

bouton se preinscire

logo-region-normandieLogo-Datadock logo-erasmus-pluslogop2ris courtlogo acofisLogo-MAIF-web